Err

L'alimentation dans notre société

Au cours des 50 dernières annéees, nos habitudes alimentaires ont changé. Cela est dû à l'évolution de notre système économique et social qui nous entraîne à consommer plus de produits riches en graisse (principalement d'origine animale) et en sucre.
Une sur-alimentation qui conduit à des maladies cardiaque, cancers, diabète et d'autre maladies chroniques.
 
 

Vivez plus longtemps

Les légumineuses ( ou légumes secs), sont très riches en fibres, en glucide complexe, vitamine B, magnésium, fer, calcium, sélénium... 
Accompagné de céréale, vous obtiendrais les acides aminés essentiel à notre organisme. Vous pourrez ainsi réduire votre  consommation de viande et diminuer les maladies chroniques tels que l'obésité, diabète, cancers, maladies cardio vasculaire...
 
Les grains secs ont toujours eu une mauvaise presse, du au fait qu’ils provoquent des ballonnements, donc ce qui peut entraîner de l’inconfort au niveau digestifs et intestinales. Or, il a été prouvé depuis plusieurs année que les grains secs ont des bienfaits à plusieurs niveau et surtout pour notre santé. Tant pour le transit, mais aussi, ils ont l’avantage de soutenir la flore intestinale, tout en régulant les taux de sucre et de cholestérol dans le sang.
 

Les grains secs, et notamment, les haricots rouges, noirs, blancs mais également les lentilles, sont riches en antioxydants dont l'action est augmentée par la vitamine B7 qui aurait un rôle anticancéreux.
 

Les haricots secs sont des légumineuses composés de sucre lent, ainsi, grâce à l’amidon qu’il contient, il est un excellent prébiotiques pour notre flore digestive. C’est ainsi que par exemple, qu’il y a 63 %  de taux d’amidon dans les haricots noirs, contre 2 % dans le riz.
 

Ils ont également des bienfaits sur la prévention du cancer, avec la production d’acide gras absorbé au fur et à mesure par les cellules du colon afin de former une barrière protectrice.  
 

Les légumineuses ont, d’une part, des bienfaits contre le cholestérol avec sa forte teneur en 
phytostérols, ce qui permet de contribuer à réduire le mauvais cholestérol et le risque de développer des maladies coronaires ou des artères. Ils permettent ainsi de préserver une bonne santé cardio-vasculaire. D’autre part, en prévention ou dans le contrôle du diabète de type 2, avec leurs index glycémique bas et leurs richesses en fibres qui permettent de réguler le taux de sucre dans le sang et booster les intestins paresseux. 
 

Enfin, il est reconnue que les légumineuses sont une bonne alternative à la viande, car riches en protéines et contenant les 9 acides aminés essentiels à l’organisme en quantités variées. Les haricots secs sont donc un bon allier minceur car a un effet satiétant en cas de régime. Ils sont également riches en minéraux (fer, potassium, phosphore, magnésium), ce qui permettent de lutter contre la fatigue.
 
 
 
Astuces pour éviter les flatulences : avant de cuisiner les haricots secs, il est conseillé es laisser tremper durant quelques heures (voire une nuit) dans de l'eau bouillante additionnée d'une cuillerée à soupe rase de bicarbonate. Cela permet d'amollir la pellicule qui entoure les graines, responsable des désordres intestinaux.